Le monde parallèle des campervans

29

Aux États-Unis il existe un monde parallèle. Un monde dans lequel les gens vivent et se déplace dans d’énormes camping-cars. C’est la société secrète des campervans, véritables petits (ou pas) appartements sur roues, que l’on appelle affectueusement les RV, pour recreational vehicle. Il y a de plus en plus de personnes qui vivent de façon permanente dans ces camping-cars. Et aux USA, beaucoup de choses sont aménagées pour ces grands, très grands véhicules. Ils suffit de rouler sur les routes américaines pour souvent croiser des panneaux qui indiquent les RV Resorts, ou les Campgrounds où il est possible de garer son campervan, de le brancher à l’eau de la ville, à l’électricité, de recevoir toutes les chaines de télévision, bref de s’installer. Pour quelques jours ou pour beaucoup plus. Il y a ceux qui voyagent toute l’année, ceux qui vont là où il fait chaud quand il fait froid chez eux, ceux qui restent à un endroit ou dans un État en particulier.

4

2827262322Dans ces endroits, qui ressemblent à de vraies petites villes, tout est super bien organisé. On croise surtout des retraités mais pas seulement. Certaines personnes ont créé une petite entrée, un jardin, une terrasse avec des chaises, des plantes. La décoration vaut d’ailleurs parfois le coup d’oeil. À cette période de l’année, les Pères Noël et les rennes gonflables étaient de sortie. Pas mal de RV étaient tout illuminés avec des guirlandes clignotantes. D’autres accrochent fièrement le drapeau ou bien la devise ou le surnom de leur État. Minnesota « The Land of 10,000 lakes », Wyoming « Equality State »… Et le drapeau américain, of course. Le matin, chacun vaque à ses occupations : jogging pour l’un, promenade des chiens pour l’autre,  « Morning guys ! How are you doing today ? », « Have a nice one folks ! », les américains ont toujours un petit mot gentil quand ils vous croisent. C’est aussi le moment du ménage. Les énormes camping-cars, qui ressemblent parfois plutôt à des bus, brillent et reluisent. Beaucoup ont opté pour la version pick-up + caravane qui s’accroche à l’arrière.

3021201925À l’intérieur il y a tout le confort, parfois même plus, que dans un appartement. Une salle de bain, une vraie chambre, une cuisine tout équipée, un canapé. La plupart ont des extensions que l’on peut ouvrir quand le véhicule est stationné. Le salon s’agrandit encore de quelques mètres !

2421181716141312119Dans les campgrounds, on trouve un petit magasin, un endroit où faire sa lessive, parfois une piscine. Des panneaux annoncent la prochaine soirée organisée, on écrit son nom pour s’y inscrire. Aux États-Unis, énorme pays où l’on conduit comme on respire, les RV font partie de la culture et pour certaines personnes font partie de leur mode de vie et de pensée.

8765

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s