L’immense Los Angeles

9

Je savais que Los Angeles, c’était grand. Mais je ne savais pas que c’était aussi grand. Étendu serait le mot le plus juste : 550 km de périmètre total, 71 km nord-sud, 47 km est-ouest. C’est gigantesque.

18

Des centaines de kilomètres d’autoroute coupent la ville dans tous les sens. Les avenues rectilignes s’étendent sur des kilomètres et croisent d’autres boulevards eux aussi rectilignes.

14

On comprend mieux pourquoi ici la voiture est presque indispensable. On peut mettre 2h pour se rendre d’un point à un autre et le trafic est célèbre pour y être redoutable. Plus de 80 quartiers forment Los Angeles. Certains très différents des autres, on se croit parfois au Mexique, parfois dans un épisode d’une sitcom ou encore dans le jeu vidéo GTA.

191516178

18 millions de personnes habitent ici si l’on compte l’agglomération. Pourtant le métro et les bus sont quasiment vides. En voiture, on sillonne la ville, on admire les immenses palmiers tous fins que l’on a vu toute sa vie à la télé, on passe devant des quartiers résidentiels sans fin, des enfilades de stations essences et de fast-foods, parfois de très belles maisons, puis à nouveau des centres commerciaux et des fast-foods. On se retrouve à Downtown, le « centre ville », le soir. Certaines rues sont remplies de tentes dans lesquelles vivent les (très, très) nombreux sans-abris de la ville. On croise seulement des ombres cachées sous des capuches, des caddies et des sacs plastiques à la main, transportant leurs affaires ou errant juste. De jour, les tentes sont encore plus visibles et forment un drôle de contraste avec les voitures de luxes, les gens qui se rendent au travail en tailleur et costume-cravate, et les jeunes branchés qui se promènent café à la main.

2422212013

Ailleurs dans la ville, dans les beaux quartiers de Malibu ou de Beverly Hills, c’est la richesse à l’extrême. C’est Los Angeles, avec sa diversité et ses oppositions, parfois presque violentes et souvent très surprenantes.

7654321

Tout ce petit monde, des stars de cinéma les plus célèbres aux gens qui dorment à même le sol, cohabitent sans se mélanger dans cette immense ville un peu déstabilisante.

1211

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s