Les barres d’immeubles de Singapour

13

On prend le métro, le MRT (Mass Rapid Transit, dans lequel il est interdit de boire et de manger soit dit en passant), on s’assoit confortablement et on se prépare à faire littéralement le tour de toute la ville. Et donc du pays. Oui c’est étrange.

2418

15

On voit l’autre côté de Singapour, différent du centre ville et des buildings en verre très modernes. Les barres d’immeubles de toutes les couleurs défilent sous nos yeux. La plupart des singapouriens habitent ces immeubles, des HDB (Housing and Development Board), qui sont un peu l’équivalent de nos HLM français. Esthétiquement en tout cas.

23222120

Vive le béton ! Mais ici, chaque groupe d’immeubles à des couleurs différentes, bleus, roses, violets … Certains blocs ont le numéro de leur adresse écrit en grand sur la façade. On peut les lire depuis le métro. Et tout est très propre et impeccable. On dirait presque une ville témoin, étrangement calme et « parfaite ».

19171614

Les HDB sont crées en 1960 dans un Singapour surpeuplé, rempli de squats et de vieilles habitations. Il faut construire vite et efficacement. On décide alors de construire ces immeubles, très haut pour pouvoir contenir beaucoup d’appartements (l’île n’étant pas extensible, il faut bien pouvoir loger tous les gens qui arrivent). Au fil des années, les HDB évoluent et deviennent plus écologiques et s’améliorent esthétiquement.

109

Le métro continue d’avancer dans cette ambiance mi post-soviétique, mi nord-coréenne, mais en plus sympathique quand même, et c’est sans fin. Des immenses tours se succèdent, à perte de vue, de toutes les couleurs.

1

8765

 

 

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s