Batu cave : un sanctuaire hindou dans des grottes

125

On prend le train à Kuala Lumpur Sentral (la gare) pour aller voir les grottes de Batu, à quelques kilomètres au nord. C’est en fait le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde du monde.

3

On est accueillis par une sculpture monumentale toute en couleurs d’Hanoumân, une divinité hindoue, roi des singes. Il a d’ailleurs une tête de singe. Et il y a vraiment des singes qui se baladent un peu partout.

419

On entre dans une grotte, très grande, presque 100 mètres de haut et pareil de long. Elle est remplie de sculptures qui racontent des histoires de la mythologie hindoue. L’impression d’être sur la lune. Une lune hindoue.

8

910

On sort et on arrive ensuite devant une statue (encore), gigantesque (encore, 42 mètres de haut) de Murugan, le dieu de la guerre. Toute dorée, elle est en train d’être restaurée ou repeinte peut-être.

131211

Et derrière elle des escaliers interminables qui montent vers une autre grotte. Monter presque 300 marches à midi sous une chaleur tropicale n’est pas une activité particulièrement apaisante, mais une fois là-haut on est au frais dans cette immense grotte. De la musique indienne rend l’atmosphère un peu surréaliste.

151617

2627

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

Une réflexion au sujet de « Batu cave : un sanctuaire hindou dans des grottes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s