Kuala lumpur ou le non-sens urbanistique

Pour marcher dans Kuala Lumpur il faut parfois s’armer de patience et d’un sens de l’orientation tout particulier. Il ne s’agit non pas de savoir si l’on doit aller à droite ou à gauche pour se rendre à un point A comme dans la plupart des villes, mais s’il faut prendre la passerelle qui part à gauche, zigzague un peu, enjambe une ou deux autoroutes puis repart enfin à droite vers le fameux point A tant convoité. Un sens de l’orientation à long terme en quelques sortes.

Kuala Lumpur, KL pour les intimes, compte plus de 1,600 000 habitants intra-muros. C’est une des villes qui a connu le plus gros développement économique et donc croissance urbaine en Asie du Sud-Est. Toutes les conditions étaient donc réunies pour créer un bon petit chaos urbain.

131211

On traverse le centre des affaires et ses énormes gratte-ciels modernes, dont les deux tours Petronas. Les distance sont longues et le chemin tarabiscoté. Il faut souvent monter des marches pour rejoindre une passerelle afin de traverser une voie rapide qui passe en pleine ville, puis redescendre de l’autre côté, ou pareil mais version souterraine. Des dizaines de grues se dressent dans le ciel. C’est normal, tout est en perpétuel changement, démolition, construction.

98

Les beaux immeubles d’appartements luxueux nous font de l’œil quand on marche dans les rues surchauffées. Chacun ou presque a sa belle piscine avec vue sur la skyline pour les plus chanceux. Parfois on arrive devant une route à quatre voies et il faut savoir trouver le bon moment pour traverser. Pas de feux, pas de trottoir. Rajoutez à ça le climat tropical et des pluies diluviennes presque quotidiennes, et vous obtenez un bel exemple de jungle urbaine.

321567

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s