Gypsy sea village : les gitans de la mer

16

En Thaïlande comme dans d’autres pays d’Asie (Indonésie, Malaisie, Philippines … ) il existe un peuple à part : les nomades de la mer. En Thaïlande, ils s’appellent Moken ou Chao Ley, hommes de la mer, et ils ne sont pas vraiment intégrés au peuple thaïlandais.

1817199

On traverse leur village à Rawai au sud de l’île de Phuket et à Ko Lanta, à Ban Sangka U. À chaque fois, ils nous fixeront un peu du regard avant de nous sourire timidement. On passe devant leur bungalow au bord de l’eau, les familles sont assises devant, sur les escaliers ou par terre. Les grand-mères nous font des petits signes pour dire bonjour.

À Phuket, on traverse le marché le poisson que les Chao Ley ont péché est vendu. Les homards, les énormes crabes bleus et rouges, et les poissons nagent dans des bassines avant d’être mangés. Ici, on choisit ce qu’on veut en montrant du doigt (quand on ne parle pas thaï of course), on paye au kilo et on mange sur une table juste à côté.

15

1087

À côté, les enfants s’amusent à sauter dans l’eau. Des touristes russes les payent pour prendre des photos avec eux, les tenant fermement dans leur bras. Bizarre, un peu …

6543

À Ko Lanta, le village est plus calme, plus petit aussi. On achète deux trois choses à la petite épicerie et on descend la rue principale. La seule en fait. Les petits poissons sèchent au soleil à côté du linge. Les gens nous regardent encore, un peu surpris peut-être. C’est vrai que ça faisait longtemps qu’on n’avait croisé aucun touriste.

2423222129

 

3332282625

 

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

Une réflexion au sujet de « Gypsy sea village : les gitans de la mer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s