Pattaya la nuit

1

Pattaya c’est la deuxième ville la plus visitée de Thaïlande et la première station balnéaire du pays. Ce qui est assez drôle quand on se rend compte une fois sur place que quasiment personne ne s’y baigne, que les plages ne sont pas vraiment belles, et l’eau pas vraiment propre.

32

Took a trip to Thailand,
The land of million smiles,
Made a stop in Bangkok, so easy so nice,
It’s too far for Phuket, with my money pocket…
I’ll go to Pattaya, Pattaya, Pattaya, Phuuying love you mak mak,
Go Tony, Hollywood, Marine Bar Disco,
Get excited at X-Zite, welcome in Buffalo,
When it’s raining Phuket,
It’s more fun when you get,
The night in Pattaya, Pattaya, Pattaya, Phuuying love you mak mak,
Be sure to see some of the sites,
Spend the day on the beach,
The night is the night,
Handsome man, very chic,
I like you, very big, sexy man, Pattaya

1314

Pattaya la nuit, c’est unique au monde. Un croisement entre Las Vegas, Pigalle et les quartiers rouges d’Hambourg dans la baie de Bangkok. Pattaya ne dort jamais. Vraiment jamais. Des millions de touristes, surtout des hommes, se pressent chaque année dans cette « cité-bordel ». C’est le tourisme sexuel à grande échelle. Un énorme parc d’attractions pour farangs. C’est comme ça que les thaïs appellent les touristes occidentaux. Ils sont des dizaines attablés seuls ou en groupe aux tables des bars, une énorme pinte de bière dans une main, une fille dans l’autre. Certains ont l’air un peu perdu. Moi, je vois surtout la solitude que l’on vient essayer de semer dans ces rues.

20

Au début, Pattaya était juste un petit village de pêcheurs. Ils doivent aujourd’hui se retourner dans leur tombe en voyant ce que l’endroit est devenu. Tout a commencé à changer dans les années 60 pendant la guerre du Vietnam. Les GI’s y venaient en permission, des hôtels et des restaurants ont peu à peu ouverts et la prostitution est devenu la spécialité de la ville.

On peut trouver ça révoltant ou méprisable. Ou pas. Mais bizarrement, il règne à Pattaya une atmosphère assez bon enfant, même si le terme n’est pas vraiment approprié. On croise les go-go girls dans la rue qui vont faire leur courses, des lady boys superbement maquillés. Les farangs se promènent fièrement avec leur copine thaï de la journée. Tout le monde à l’air finalement assez heureux d’être ici. Mais c’est peut-être juste une impression. En tout cas, tous y trouvent leur compte.

69

À Pattaya, ce qui est aussi spécial c’est que la plupart des gens qui y habitent viennent d’ailleurs en Thaïlande, attirés par le tourisme et l’argent à y gagner. Beaucoup d’entre eux envoient ensuite de l’argent à leur famille. On voit aussi pas mal de couples mixtes et des occidentaux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

87

On s’arrête dans un des innombrables beer bar ou bar à filles. Nous sommes avec des amis qui habitent à Pattaya et ils nous présentent les serveuses du bar. On joue à un jeu de dés avec elles. Si tu perds tu achètes un drink à la fille, si tu gagnes c’est elle qui offre. Et ça va vite, très vite. Parfois un des clients fait sonner la cloche du bar et toutes les serveuses et go-go se mettent à hurler. C’est tournée générale pour toutes les filles du bar.

171615

Elles grignotent des sauterelles grillées en attendant les clients et elles nous en font goûter. Notre tête et notre hésitation les font rire. Finalement c’est plutôt bon. La serveuse avec qui nous étions nous quitte soudainement. Son « petit-ami » de la semaine vient d’arriver et elle court s’occuper de lui.

On déambule dans Walking Street, Beach Street, Drinking street et les go-go bars, les discothèques et les salons de massage se succèdent. Les centaines de touristes venus du monde entier sont prêts à profiter au maximum. Partout des dizaines de néons clignotent, la musique est assourdissante et les filles crient : « Hey misteeeeeer, massaaaaage, massaaaaage …. Come, come « .

54

Pattaya la nuit, c’est étrange, un peu glauque et incroyable.

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

2 réflexions au sujet de « Pattaya la nuit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s