BANGKOK JUNGLE CITY : entre deuil, temples et motos

41

25

Bangkok est la capitale du royaume de Thaïlande. C’est une ville géante avec plus de 8 millions d’habitants et une superficie de 1 568,7 km2 (7 762 km2 pour la mégalopole). En fait, plus de 14 millions de personnes habitent dans le Grand Bangkok. Et il ne faut pas oublier les touristes de monde entier. Bangkok est une des ville les plus visitées au monde. Mais, peut-être parce qu’on arrive tout droit d’Inde et du chaos de Delhi, tout nous paraît calme, organisé, propre. On a presque l’impression d’arriver dans un havre de paix.

« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn » (nom entier de la ville).

26

1

Après avoir pris le métro aérien, duquel on peut observer la ville d’une perspective inhabituelle, on arrive dans le quartier de Thang Lor, au sud est de la ville. Thang Lor sera notre QG pour ces quelques jours à Bangkok. On reprend le métro aérien et on ne se lasse pas de ce que l’on voit. La rue et le trafic semblent tout petit en bas, on est au niveau des 2ème étages des maisons. On a l’impression de naviguer entre les énormes grattes-ciel super modernes, la végétation débordante qui rappelle que la jungle est partout et les portes dorées des nombreux temples. Il y a des centaines de motos partout. Je n’en avais jamais vu autant.

40

37

On visite le Wat Pho, le Temple du Buddha couché et donc sa statue de Buddha couché. Mais pas n’importe laquelle : elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Et c’est assez impressionnant. Buddha est représenté allongé sur son lit de mort, juste avant qu’il accède au nirvana, au parinirvāna en sanskrit. Ce n’est pas encore notre cas, et nous nous frayons un chemin entre les perches à selfie et les appareils photos jusqu’à la sortie.

6

10C’est aussi le temple avec le plus de statues de Buddha. Plus de 1000 en tout.

9

On prend le bâteau-taxi pour traverser le fleuve Chao Phraya et on déambule dans des marchés interminables, dans des rues étroites remplies de vêtements et de petits stands de street-food qui sentent merveilleusement bon. On s’arrête partout, on veut tout goûter et tout est vraiment délicieux.

23

24

22

Nous entrons à Wat Arun, le Temple de l’Aube, un temple bouddhiste. Il s’appelle comme ça d’après le dieu Hindou Aruna qui symbolise l’aurore. Il est composé de 4 « tours » à chaque angle et d’une très grande au milieu. Ces espèce de tours s’appellent en fait prangs. Le prang central a des escaliers très raides qui représentent à quel point il est difficile d’atteindre les niveaux supérieurs de l’existence. Pour nous ça sera encore plus difficile puisque les escaliers sont recouverts par des échafaudages géants. Tout le prang central est en rénovation.

 

35

36

On marche vers le Palais Royal, qui est fermé aujourd’hui parce qu’une énorme cérémonie à lieu. Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est mort il y a quelques semaines et tout le pays est à l’arrêt depuis. Il est resté sur le trône plus de 70 ans. C’est donc un pays en deuil que nous visitons. Les gens sont pour la plupart habillés en noir et des portraits du roi son affichés partout.

292827

 

 

bellepanorama

Travel, Culture and Photography blog. www.bellepanorama. com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s